Nos prestations

Prendre RDV Je souhaite être rappelé

Implantologie

  • Pourquoi ?

Une dent peut être absente en bouche pour de multiples raisons : carie, maladie parodontale, traumatisme, agénésie (cause génétique).

L’Implantologie est la spécialité qui a pour but de remplacer les dents absentes sans délabrer les autres dents saines de la bouche. L’alternative à l’implant pour une restauration fixée est le bridge dentaire qui consiste à tailler les dents saines bordant l’édentement. L’implant dentaire est donc désormais considéré comme la solution de référence dans de nombreuses situations cliniques.

  • Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine en titane, matériau totalement  biocompatible, qui remplace une dent perdue.

Il a la forme d’une petite vis, placé dans l’os dans lequel il va s’intégrer en quelques mois, c’est la phase de cicatrisation de l’os : l’ostéo-intégration.

Une fois l’implant intégré, il servira d’ancrage pour toutes sortes de reconstitutions, de la couronne dentaire unitaire à des appareils plus étendus.

 

C’est une solution à long terme qui permet de remplacer une ou plusieurs dents sans délabrer les autres dents saines voisines de endettement contrairement aux autres techniques dentaires. Elle offre aussi l’assurance de meilleurs résultats fonctionnels et cosmétiques comme la mastication et l’esthétique.

  • La chirurgie implantaire

Notre Clinique implantaire est équipée d’appareils d’imagerie de pointe qui permettent une visibilité en 3 dimensions (le Cone Beam) qui apportera à nos praticiens toutes les informations pour la pose des implants: axes, longueur et positionnement. Ce process rigoureux est important car il permet par la suite une prothèse sur implant idéale aussi bien du point de vue fonctionnel que de l’esthétique.

La chirurgie implantaire consiste à effectuer un forage dans l‘os de la mâchoire et à y visser l’implant qui va soutenir la couronne remplaçant la dent absente tel une racine artificielle.

Il n’y a pas de douleur pendant l’intervention grâce aux techniques d’anesthésie. Certains de nos spécialistes peuvent pratiquer l’hypnose médicale afin d’apaiser les patients anxieux.

Le plateau technique dont nous disposons permet une chirurgie implantaire très peu invasive et donc des suites opératoires et une cicatrisation le plus souvent extrêmement rapides.

Une fois la chirurgie achevée, il faut attendre plusieurs mois de cicatrisation. C’est la phase d’ostéo intégration. Elle dure de 2 à 6 mois selon les cas. On pourra ensuite commencer la phase prothétique du traitement implantaire qui permet d’aboutir à la couronne sur implant.

Greffe osseuse

  • La régénération osseuse guidée ROG

Certains petits défauts osseux en largeur peuvent être préjudiciables dans les secteurs esthétiques antérieurs. Le Cone Beam permet d’anticiper et de pratiquer la « régénération osseuse guidée », qui a lieu en même temps que la pose d’implant et permet de combler les petits défauts osseux par de l’os synthétique.


 

 

  • Il existe 2 techniques de greffe en hauteur : le sinus lift et la technique de Summers

ð  Le sinus lift est indiqué pour les grosses résorptions osseuses. Cela consiste à combler le plancher du sinus maxillaire avec de l’os synthétique. Cela permet d’augmenter la hauteur de l’os alvéolaire maxillaire qui est limité en hauteur par le sinus et donc d’avoir une hauteur d’os suffisante pour y poser un implant. Nous disposons dans notre clinique d’un moteur piezzo-électrique qui permet d’accéder au sinus en toute sécurité et de praticiens expérimentés qui pratiquent ce type d’intervention au quotidien.

ð  La technique de Summers est indiquée pour les résorptions osseuses petites  moyennes. C’est une technique de greffe peut invasive qui ne nécessite pas d’accéder au sinus maxillaire. Il s’agit simplement de légèrement  « soulever » la paroi inférieure du sinus via notre forage implantaire avant de venir poser l’implant dans le même temps.

 

  • Le PRF

Afin de créer le milieu le plus propice à la réception de la greffe, il est nécessaire dans certains cas de recourir à la technique du PRF (Platelet Rich Fibrin). Cette technique a été mise au point il y a une petite dizaine d’années. Il s’agit après une prise de sang du patient de le faire centrifuger et de l’incorporer dans la greffe afin d’atteindre l’environnement optimal sur le plan biologique qui permettent d’améliorer la qualité de la greffe et la cicatrisation. Cette technique n’est pas indispensable mais elle est une solution à certains cas complexes ou en cas d’échec d’une première greffe.

Dans des cas plus complexes, une greffe en 3 dimensions est nécessaire et l’intervention nécessite une étude de cas méthodique, est plus longue et plus complexe. Notre plateau technique et l’expérience de nos praticiens permet la réalisation de ces interventions complexes.

Couronne sur implant

Une fois l’implant posé, une période de cicatrisation de 2-3 mois est nécessaire avant la pose de la couronne définitive (6 mois pour certaines greffes). Après plusieurs séances de contrôle de la bonne ostéo intégration de l’implant, une empreinte classique est réalisée afin de faire fabriquer par notre laboratoire la couronne individuelle céramique. La couronne unitaire peut selon les cas être directement transvissée dans l’implant ou scellée sur un pilier en Titane lui-même transvissé dans l’implant.

Les restaurations de plus grande envergure du type bridge complet sur implant ou prothèse adjointe stabilisée par des implants nécessitent une coopération et une coordination parfaite entre le dentiste qui réalise la prothèse et le chirurgien. Ce travail d’équipe et de concertation pluridisciplinaire est essentiel et nous le cultivons au quotidien dans notre clinique.

Pour toutes ces restaurations, le patient ne reste pas « sans dent » durant la phase d’ostéo intégration et des solutions existent pour remplacer provisoirement la dent absente. La majorité du temps, il s’agit d’appareils amovibles qu’il faut donc garder 2 à 6 mois en attendant la pose de la prothèse définitive.

 

 

Hygiène/Maintenance implantaire

L’implant est la thérapeutique de choix dans la plupart des cas d’édentement mais il est évidemment préférable de ne pas arriver au stade d’extraction de la dent, douloureux pour chacun sur le plan psychologique. Ainsi, la qualité de l’hygiène dentaire et une alimentation équilibrée jouent un rôle majeur dans la prévention des caries dentaires qui peuvent amener à la perte de la dent à terme.

Il est primordial également d’effectuer des visites de contrôle et de réaliser 1 détartrage par an afin de prévenir le risque d’inflammation de la gencive. Le tabac est également à éviter car il est extrêmement corrélé à la présence de parodontites qui mènent à terme à la perte de la dent. Il sera d’autant plus difficile de réaliser des traitements implantaires dans ce genre de cas puisque la perte de la dent n’est pas due à une carie dentaire mais bien à l’os qui se délite autour de la dent. Le volume osseux est donc réduit et l’environnement défavorable pour l’implantation. Il est possible de prendre en charge la parodontite à temps et d’améliorer l’espérance de vie de la dent, d’où l’intérêt des visites de contrôle régulières chez votre dentiste.

Les couronnes sur implants nécessitent un entretien rigoureux et des visites de contrôle régulières afin d’en optimiser la longévité et le confort. Bien que les études cliniques réalisées s’accordent sur un taux global de survie implantaire très satisfaisant et une bonne longévité (plus de 10 ans), des facteurs étiologiques comme le tabac et l’alcool font diminuer ce taux de survie et la durée de vie implantaire. Cela favorise l’apparition de péri-implantites autour de l’implant et peut aboutir à la perte de l’implant à terme.

Lorsque la péri-implantite apparaît, il est primordial de la prendre en charge rapidement afin d’endiguer sa progression et de préserver l’os autour de l’implant. Dans notre clinique, des spécialistes en parodontologie prennent en charge les péri-implantites et autres maladies parodontales.